Vous participez à un marché aux puces ? Découvrez tous nos conseils pour vous inscrire et être prêts le jour J!
Une association peut participer à un marché aux puces en tant qu’exposant. Leur fréquence de participation n’est pas limitée. En revanche, la durée cumulée au sein d’un même lieu ne doit pas dépasser 2 mois dans l’année. Elles sont également exonérées d’impôt dans la limite de 6 événements par an.
Un particulier qui participe à plus de 2 marchés aux puces par an sans être déclaré en tant que professionnel est considéré comme exerçant une activité commerciale illégale et risque une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros et six mois de prison.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez le droit de faire de la vente d’articles usagés sur un marché aux puces.
La loi considère qu’un particulier qui fait plus de 2 ventes au déballage dans l’année peut être requalifié en commerçant professionnel. Le code du commerce définit le commerçant comme “Toute personne accomplissant des actes de commerce à titre habituel”. De ce fait, en qualité de commerçant, vous devez vous acquitter de l’ensemble des obligations administratives et fiscales.
L’organisateur d’un marché aux puces peut définir des critères de participation et choisir le type de participants qu’il souhaite autoriser. Par conséquent, il peut restreindre la participation aux seuls exposants particuliers et refuser les participants professionnels. Cela peut être motivé par le caractère spécifique des marchés aux puces, qui est souvent dédié à la vente d’articles d’occasion entre particuliers.
Simplifiez-vous la vie avec Dimanche Matin !
Plannifiez une démo et découvrez les avantages de notre solution de gestion de brocante.