Vous organisez un marché aux puces ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour planifier, mettre en place et gérer votre marché aux puces
Les attestations sur l’honneur, indiquant que le participant n’a pas participé à plus de 2 ventes au déballage au cours de l’année doivent être intégrées au registre. Lorsque l’événement est terminé, vous devrez déposer le registre et les attestations à la préfecture ou sous-préfecture dans un délai de 8 jours.
Si un exposant particulier refuse de signer l’attestation sur l’honneur, il est préférable de ne pas l’autoriser à participer à l’événement. Ainsi, vous resterez dans la légalité et ne vous exposez pas à des sanctions. Cette attestation est obligatoire pour participer à un vide-grenier.
Tout comme les vide-greniers qui ont lieu sur l’espace public, vous devez faire une déclaration préalable auprès de la mairie de la commune. Celle-ci devra être effectuée au moins 15 jours avant le début de l’événement. Vous devez également tenir un registre des participants.
Le Maire peut refuser l’autorisation d’occupation du domaine public pour l’organisation d’un vide-greniers ou d’une brocante. Notamment si les conditions de sécurité et de salubrité ne sont pas remplies. Ou encore si l’emplacement choisi perturbe la circulation ou l’environnement. Il peut également limiter le nombre d’événements organisés par une même association pour éviter une saturation de l’espace public.
Une association peut organiser autant de vide-greniers qu’elle le souhaite. Toutefois, la durée cumulée d’un tel événement dans un même local, sur un même emplacement ou dans un même arrondissement ne peut pas excéder 2 mois par an. En cas de dépassement de cette durée, l’association s’expose à une amende de 1500 euros.
Vous devez effectuer une déclaration préalable d’une vente au déballage auprès de la mairie où se déroule l’événement au plus tard 3 mois avant le début de l’événement.
Le jour de l’événement, vous devez tenir un registre des participants, afin de les identifier. Ils devront également fournir une attestation sur l’honneur, indiquant qu’ils n’ont pas réalisé plus de 2 ventes au déballage au cours de l’année.
Le registre doit être préalablement paraphé par un service de police, de gendarmerie ou par le maire. Il devra ensuite être remis à la préfecture ou sous-préfecture du lieu de la manifestation dans un délai de 8 jours.
Mettez également en place des mesures pour garantir la sécurité des participants et des visiteurs. Mettez en place des barrières de sécurité, faites surveillez le site par des agents de sécurité. Limitez l’accès à certaines zones si cela est nécessaire.
Vous pouvez mettre en place un formulaire à remplir en ligne ou en papier, avec toutes les informations nécessaires sur l’exposant.
Pour rendre cette tâche moins fastidieuse, vous pouvez également utiliser notre outil de réservation en ligne. Les participants pourront alors réserver depuis cet outil et choisir l’emplacement de leur stand.
Prévoyez l’organisation de votre marché aux puces au moins 3 à 6 mois à l’avance. Cela vous laissera du temps pour trouver le lieu adéquat pour la manifestation, faire toutes les démarches administratives, notamment auprès de la mairie, obtenir les autorisations nécessaires, recruter des bénévoles, faire la promotion de l’événement, gérer les inscriptions et mettre en place l’infrastructure.
Simplifiez-vous la vie avec Dimanche Matin !
Plannifiez une démo et découvrez les avantages de notre solution de gestion de brocante.