La France est le premier pays au monde pour l’organisation de vide-greniers et de brocantes. Il s’organise des marchés aux puces un peu partout, chaque jour de l’année. Fête des rues, fête de Village, fête de la saucisse, fête du muguet… toutes les occasions sont bonnes pour accueillir des stands sur les places, dans les villages, dans les villes, les campagnes.
Le « marché de la seconde main » – comme certains aiment à l’appeler – a été boosté ces dernières années par les sites de petites annonces, la tendance au recyclage et le zéro déchet. « Pourquoi jeter si je peux le vendre ? », « Pourquoi acheter du neuf si je peux l’avoir moins cher d’occasion »…. Si internet permet de trouver des nombreux objets d’occasion, le marché aux puces, lui, est la version originale de tous ces nouveaux concept.
Les adeptes des brocantes et vide-greniers aiment, avant tout, la rencontre entre acheteur et vendeur. Après tout, les objets ont eu une vie et une histoire avant de se retrouver chez vous. Discuter avec son propriétaire est toujours un moment intéressant, que ce soit pour négocier le prix ou connaitre un mode d’emploi. Les meilleurs acheteurs le savent, il faut se lever tôt pour chiner les meilleures affaires. Organiser un marché aux puces en plein hiver ne sera donc pas la meilleure idée ! Au petit matin, il fait encore nuit et les exposants ne sont pas forcément équipés en éclairage (et puis il fait froid!).
Le printemps est l’occasion pour de nombreuses personnes de vider un peu leur maison, de renouveler une garde-robe, de changer quelques meubles. Autant de raison de se rendre dans un marché aux puces, que ce soit pour vendre les affaires que l’ont ne souhaitent plus ou pour en trouver des nouvelles ! Le printemps est donc le moment idéal pour organiser un marché aux puces.
Avec ses nombreux jours fériés et ses week-end prolongés, le mois de mai est parfait !
Simplifiez-vous la vie avec Dimanche Matin !
Plannifiez une démo et découvrez les avantages de notre solution de gestion de brocante.