Sécurité et objets interdits

Informez vous sur les mesures de sécurité à prendre lors d’un marché aux puces, ainsi que sur les objets interdits à la vente.

  • Quelles mesures prendre pour éviter les vols ?

    Assurez-vous d’avoir une équipe de sécurité visible pour dissuader les voleurs potentiels.

    Encouragez les exposants à garder un œil sur leurs stands, ne pas laisser leurs biens sans surveillance et signaler tout comportement suspect.

    Conseillez aux exposants de garder les articles de valeur à proximité ou sous surveillance directe.


  • Quels sont les objets interdits à la vente sur un marché aux puces ?

    Certains objets sont interdits à la vente sur les marchés aux puces. Tout d’abord, les objets neufs ne sont pas autorisés à la vente par les particuliers. La vente autorisée porte exclusivement sur des objets personnels et usagés. Les particuliers ne peuvent pas vendre non plus de nourriture ou d’alcool. Seuls des professionnels seront autorisés à vendre de la nourriture et de l’alcool.

    Ensuite, dans la liste des objets interdits à la vente, on retrouve les contrefaçons, les objets dangereux, les animaux ou encore les objets ostentatoires.


  • Quelles sont les dispositions de sécurité et précautions à prendre en tant qu’organisateur ?

    En tant qu’organisateur, vous avez des dispositions de sécurité et précautions à prendre. Vérifiez les normes de sécurité en vigueur dans la commune où se déroule l’événement. Renseignez vous auprès de la mairie.

    N’oubliez pas de faire une demande d’autorisation d’occupation de l’espace public ainsi que de faire une déclaration préalable de vente au déballage auprès de la mairie.

    Tournez vous vers votre assureur, afin d’étudier votre contrat et savoir dans quelle mesure vous êtes couvert.

    Garantissez l’accès aux personnes à mobilité réduite.

    Le jour de l’événement, assurez vous que les allées et les accès soient bien dégagés pour faciliter l’évacuation en cas d’urgence. Mettez en place des barrières de sécurité pour encadrer la zone de vente. Mettez des équipes de sécurité en place, pour surveiller les allées et les entrées. Enfin, vous devez informer les services de police et de secours de votre manifestation, afin qu’ils soient prêts à intervenir si nécessaire.

Illustration : Organisez votre marché au puce/brocante avec Dimanche Matin

Vous organisez une brocante ?

Simplifiez-vous la vie avec Dimanche Matin !
Plannifiez une démo et découvrez les avantages de notre solution de gestion de brocante.

Contactez nous